Finir la haute saison en pleine forme : 4 astuces de photographe de mariage

finir sa haute saison en forme quand on est photographe de mariage

Nous voilà déjà au mois d’août. 7 mois se sont déjà écoulés, ce qui veut dire qu’on va entrer dans la deuxième moitié de notre haute saison. Alors pour finir ces 5 derniers mois en beauté, je voulais te partager mes quelques astuces de photographe pour garder le cap en cette haute saison, sans finir sur les rotules.

Pour commencer, je voulais savoir comment ça va ? Non mais je veux dire, vraiment ? Comment tu te sens ?

On sait toi et moi que la saison estivale, avec les nombreux mariages et les séances en pagaille, peut littéralement nous épuiser. Sans oublier les éventuels déplacements si tu photographies des mariages partout en France (voire plus loin).

Je ne sais pas ce qu’il en est pour toi, mais après ces 2 dernières années, j’ai complètement revu mes priorités.

En 2020, on a bossé à moitié et notre niveau de stress et d’incertitude a littéralement explosé. L’angoisse !

En 2021, on a bossé 2 fois plus que la normale avec les nombreux reports. Et aussi pour compenser les pertes de l’année précédente. J’étais à deux doigts du burn-out.

Bonjour le yoyo !!!

Depuis, j’ai décidé de donner la priorité à mon équilibre. Mon but : être autant épanouie dans mon business que dans ma vie perso.

Alors c’est loin d’être régulier. C’est également loin d’être parfait.

Alors je voulais te partager quelques conseils que je mets moi-même en pratique dans mon business. Ces astuces ont vraiment fait la différence pour moi ces dernières années.

Fixe-toi des objectifs pour ta fin de saison

Si tu ne l’as pas déjà fait, fais-le maintenant !! Et si tu les as déjà fixés, il est temps de les réévaluer.

Car si tu n’as pas de but cette année, tu n’iras probablement nulle part. Et tu te demanderas en fin d’année pourquoi tu fais tout ça. Et toi et moi, on sait que tu mérites mieux que ça !

Délègue certaines tâches

Si tu es epuisé.e par la quantité de travail sur ta to-do, c’est qu’il est temps de lâcher prise et de demander de l’aide.

Finir sa haute saison au bout du rouleau, aucun photographe ne veut ça !

Je vais être honnête : je me suis mise à mon compte pour la liberté et la flexibilité de bosser quand je veux, comme je veux. Pas pour bosser 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Toi non plus, on est d’accord ?!

Alors détermine les tâches que tu n’aimes pas faire, que tu ne sais pas faire ou que tu n’as vraiment pas le temps de faire. Et délègue-les ! Par exemple ta post-prod, répondre aux mails, gérer tes réseaux sociaux ou s’occuper du SEO de ton site.

Fixe des limites (et honore-les !)

La dernière chose que tu veux, c’est finir en burn-out avant les fêtes de Noël.

  • Alors fixe des horaires de travail décents
  • Arrête de répondre au téléphone, aux mails, aux MP à toute heure du jour et de la nuit
  • Privilégie les emails uniquement – exit les SMS/MP/WhatsApp
  • Prends au moins UNE vraie journée off dans la semaine (le jour que tu veux, peu importe, moi c’est le dimanche)

Te fixer des limites aujourd’hui, c’est te remercier plus tard !!!

Ne reste pas seul.e

Photographe peut être un métier très solitaire. Mais on est pas faits pour rester solo !! Trouve des potes photographes dans ton secteur ou même en ligne. Rencontre des collègues. Crée ton propre réseau. Planifie des sorties photo ou des apéros entre photographes de ta région. Un endroit où vous soutenir les uns les autres. Partager vos coups de cœur, vos coups de gueule, vos anecdotes. C’est VITAL !!


Tu l’as compris, la haute saison peut être très difficile à gérer quand on est photographe. Ces astuces, je les applique dans mon propre business. Et elles me permettent de garder la tête hors de l’eau, et même de prendre deux vraies semaines de vacances au mois d’aout !

J’espère que ces astuces te seront utiles pour finir ta haute saison en beauté !!! Laquelle penses-tu mettre en application prochainement ?

COMMENTS
EXPAND

Je prends quelques conseils, Dans ma 3e annee d’activite j’ai fait leS memes erreUrs que touS mais Je suis aussi sur la meme ligne que ce qui eSt propose !

Je suis ravie que cet article te permette de te conforter dans tes choix !!
On apprend au fil de l’eau, nos priorités changent également…à nous de fixer nos propres règles du jeu !

TON COMMENTAIRE