Comment ne pas manquer de clients : 4 astuces pour les photographes professionnels

comment trouver des clients quand on est photographe

Comment ne pas manquer de clients et vivre de mon activité ?
C’est la question qui revient régulièrement dans mes échanges avec de jeunes photographes, tout juste lancés.

Cette question est bien légitime. Tout le monde veut savoir quel est le secret du succès.


Tu t’es lancé à ton compte pour vivre de ta passion, certainement pas pour manquer de clients.
Alors comment être sûr.e de remplir ton agenda ?


Au fil des années, j’ai eu le plaisir de voir évoluer des familles, des clients qui sont devenus des amis et qui font appel à moi à chaque moment important de leur vie.

Je crois que c’est ma plus belle récompense : voir que je les ai touchés et recevoir leur confiance en cadeau quand ils me recommandent chaudement autour d’eux.


Aujourd’hui, je te partage mes 3 astuces pour avoir du succès et ne jamais manquer de clients.

1. Un branding fort au service de ton succès

Tu es photographe et quand tu te lances à ton compte, ta marque, c’est toi.

L’image que tu projettes te permet de bâtir un lien de confiance avec tes clients. Il te faut donc un branding solide.

Mais c’est quoi le branding ?
C’est l’ensemble des actions que tu mets en place pour constituer une image de marque immédiatement identifiable par tes clients. Il s’agit par exemple de ton identité visuelle, d’un Ton&Voice bien à toi, des valeurs que véhiculent ta marque, de ton preset en post-production, etc.

Reste constant, ne change pas de logo ou de charte graphique tous les 3 mois ! Garde la même méthode de premier contact ou de vente. Sinon tes clients ne s’y retrouveront pas. Et tu les perdras. Entrainant un manque de clients sur le long terme.

Et n’oublie pas que ton univers graphique est là pour plaire à tes prospects avant de te plaire à toi.
Afin de connaitre ton client idéal, mène des enquêtes, fais remplir des questionnaires, bref, connais ta cible sur le bout des doigts. Si tu la séduis, tu ne seras jamais à court de clientèle !

2. Attire des clients en soignant ton customer care et en vendant une expérience plutôt qu’une simple prestation photo

Personne n’a du succès en restant caché chez lui.

Ça paraît évident, mais je vois trop de photographes se cacher derrière leurs images, pensant qu’elles vont se vendre toutes seules.

Pourtant c’est faux !
« People buy from people », disent les Américains. Montre qui tu es, parle de toi, de ton parcours, de ton histoire, de tes hobbies, ça créera des connexions avec ton audience. Ça te rendra plus accessible.
On déteste tous avoir l’impression de n’être qu’un numéro pris en charge par une machine.

Et garde à l’esprit que les clients n’achètent pas un produit ou un service, ils achètent une expérience.
Soigne ton customer care, fais-les entrer dans un univers chaleureux dans lequel ils auront envie de rester pour un long moment.

C’est ça aussi être un bon photographe : enchanter tes séances photo grâce à ta personnalité. Et fidéliser ta clientèle, qui prendra plaisir à refaire appel à tes services.

3. Parle de tes offres

Ca peut paraitre évident, mais tu vas devoir parler de ce que tu proposes si tu veux vendre tes services !

Ne laisse pas ta peur de vendre prendre le dessus. Pour avoir un business qui tourne, il faut des clients. Et pour avoir des clients, il faut parler de tes offres !!

Aujourd’hui, grâce à internet, c’est très facile de parler de toi et de tout ce que tu as à apporter directement en ligne. Choisis un réseau social, crée un site et c’est parti ! Il n’y a plus qu’à communiquer !

4. Pour ne pas manquer de clients, il faut te rendre disponible pour eux

Être réactif 24h/24 n’est pas la solution idéale. Tu n’es pas un robot et si tu te forces, ça va se sentir et potentiellement faire fuir tes clients.

Toutefois, je te conseille de répondre à leurs sollicitations dans un délai raisonnable de 48 à 72h maximum. On vit à une époque où tout est immédiat, alors si tu laisses trainer tes mails pendant des semaines, tu te tires une balle dans le pied. Tes clients potentiels auront surement déjà trouvé réponse ailleurs. Ce serait dommage, tu trouves pas ?!

Je te recommande également de privilégier les appels téléphoniques, les visioconférences, les réponses vocales aux messages sur les réseaux sociaux.

Et si tu es timide ou introverti, il existe des solutions pour dépasser cette gêne. De toute façon, c’est ça ou changer de métier !

Mais si tu es en train de lire cet article, c’est que tu adores ton activité et que tu ne comptes pas baisser les bras ! 🤗


En conclusion, tu l’as compris, en tant que photographe, tu es là pour immortaliser des instants précieux de la vie de tes clients.

Avant même la vente, tu dois être vrai, ne pas tricher sur ta personnalité et tisser un vrai lien de confiance avec tes prospects. Alors sois toi-même (conseil number one que je vais te rabâcher ici) ! Et parle de toi !! La communication, c’est la clé !

Tu dois les immerger dans un univers chaleureux et rassurant, qui te ressemble. Leur montrer que tu comprends leurs attentes, que tu gères chaque aspect à la perfection et qu’ils n’auront qu’à être présents et à se laisser guider le jour J.

Ils te choisiront pour ça.

Ensuite, tu délivreras une prestation 5 étoiles pour les satisfaire au mieux. Tu leur laisseras le souvenir d’une expérience agréable et inoubliable. Ainsi, ils parleront de toi, te recommanderont à leur entourage et reviendront vers toi pour les prochains heureux événements de leur vie.

Ainsi tu ne manqueras plus jamais de clients !

COMMENTAIRES
EXPAND
TON COMMENTAIRE